Prise en soin d’un psychotraumatisme

La prise en soin d’un psychotraumatisme nécessite une méthode psychothérapeutique intégrative, c’est à dire plurielle, caractérisée par l’apport de courants théoriques divers et l’utilisation d’une ou plusieurs pratiques. L’une des pratiques la plus reconnue, validée scientifiquement, est l’EMDR.

Qu’est-ce que l’EMDR ?

Cette approche psychothérapeutique intégrative a été découverte en 1987 par Francine Shapiro,  psychologue californienne.

Elle est particulièrement efficace et reconnue par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le traitement des états de stress post traumatique ainsi que pour d’autres problématiques.

L’EMDR, ça fonctionne comment ?

Chaque nuit, durant le sommeil, lorsque nous rêvons (sommeil paradoxal), nos yeux vont de droite à gauche sous nos paupières afin de retraiter les informations reçues dans la journée (informations cognitives, émotionnelles, sensorielles et visuelles) en vue d’être stockées en mémoire à long terme dans des réseaux de mémoires adaptés et fonctionnels.

Cependant, en cas de choc traumatique, le cerveau n’est plus en capacité de traiter les informations comme il le ferait pour un évènement ordinaire. Le retraitement des informations peut se voir perturbé (cauchemars) et les informations peuvent se retrouver stockées dans des réseaux de mémoires inadaptés et dysfonctionnels.  Par conséquent, les pensées et les sentiments négatifs de l’événement traumatique sont «emprisonnés» dans le système nerveux et continuent de se manifester en causant des perturbations dans le fonctionnement émotionnel de la personne.

L’EMDR est efficace puisqu’elle permet, au travers des mouvements oculaires :

  • de réactiver le processus de retraitement naturel des informations qui serait resté bloqué suite au trauma,
  • d’aider le cerveau à « digérer » les informations traumatiques pour ne plus en souffrir.

Pour aller plus loin:

http://www.emdr-france.org

https://www.aftd.eu/page/622823-accueil

http://aficv.com/qu-est-ce-que-l-icv